Issue de la tradition japonaise des arts martiaux et développée par Maître André Cognard au sein de l’Académie Autonome d’Aikido, l’aikishintaiso est une discipline corporelle qui se pratique seul, soit au sein d’un cours collectif hebdomadaire, soit en atelier personnalisé. Selon le thème abordé par le professeur les techniques proposées visent à étudier un ou plusieurs des aspects de l’interaction corps-esprit. Pour se faire, il utilise une palette très variée de postures, mouvements, marches, enchaînements de postures, techniques de méditation tous issus de différentes traditions japonaises (shintoisme, bouddhisme zen, karatedo, shugendo, aikido …)
Ces postures et mouvements permettent le travail de différents domaines du fonctionnement corporel : proprioception, chaînes musculaires, mécanique articulaire, liens entre les différentes parties du corps, investissement psychique d’une zone corporelle, énergie interne, volonté, placement de la conscience mentale…Il s’agit d’un travail profond, d’une introspection par le corps qui est caractérisée par le développement de l’activité proprio et intéroceptive.
A partir d’une vision non dualiste de l’individu, l’aikishintaiso propose de questionner directement la relation entre le corps et l’esprit. En utilisant sa volonté pour placer son corps dans une situation pour lui signifiante, le pratiquant d’aikishintaiso suscite des réactions qui se manifesteront à différents niveaux d’organisation de l’individu. Ces réponses seront alors saisies par la conscience mentale.
L’aikishintaiso s’adresse ainsi à toute personne désireuse d’éclaircir la connaissance de son être. Outre la prise de conscience de son fonctionnement, l’aikishintaiso permet au pratiquant de modifier sa structure corporelle afin d’établir un équilibre plus confortable et consommant un minimum d’énergie.
Anne Cognard