L’activité sportive exigeante a toujours fait partie intégrante de ma vie depuis mon enfance.
Danse classique à l’opéra de Lyon, « petit rat », natation et athlétisme au LOU, hand et basket et running quotidien.
Ce n’est que dans les années 2000 que ma pratique corporelle a pris une autre dimension.
Tout naturellement, elle s’est orientée vers l’enseignement du Yoga Iyengar, suivant les traces de mon professeur, Marie-Odile Dalban-Morenas, disciple directe de B.K.S. Iyengar.
Son décès « brutal » et l’absence de structure de formation pour transmettre son enseignement m’a coupée dans mon projet de devenir professeur de Yoga Iyengar.
En parallèle, je commençais la méditation Vipassana transmise par S.N. Goenka.
Vers 2004-2005, sur proposition d’un ami, je poussais pour la première fois la porte du Dojo de la rue Montesquieu de Lyon 7ème pour un cours d’essai de taiso.
J’ai su tout de suite que c’était à présent cet enseignement que je devais suivre grâce à une reproduction d’une calligraphie d’une œuvre de Maître Tanaka. Je la connaissais bien puisqu’il y avait la même dans le centre de Yoga. Marie-Odile Dalban-Morenas connaissait Maître Tanaka. J’ai la chance aujourd’hui de pratiquer le Shodo avec Ougai Kofude Sensei qui a succédé à Tanaka Sensei.
La pratique fut assez vite intense puisque la semaine qui suivit le cours d’essai, je commençais le Kan Geiko dirigé par Corbet Kyoshi qui restera mon enseignant d’aikishintaiso et, par la suite, d’aikido jusqu’en 2018.
Pendant ces années, je fus son assistante quelque temps puis, sur impulsion de Cognard Anne Shihan, je suis devenue enseignante à part entière en pays Auvergnat et ensuite en région lyonnaise.
L’impulsion de Cognard Anne Shihan continua avec la possibilité de devenir l’une de ses assistantes depuis l’APAT de Monteux qui me permit de diriger à mon tour un APAT.
Je dirige sous sa supervision des APAT depuis 2017. Aujourd’hui, j’en dirige un en présentiel au sein de l’Académie d’Aikido de la Marche, dont le Sensei est Palazzolo Kyoshi à Aubusson.
Je reste à disposition pour des ateliers dispensés par visioconférence.